
Ma formation initiale est purement littéraire, j’ai en effet une licence de lettres modernes, même si je ne me suis jamais destinée spécifiquement à faire quelque chose de ma vie avec ce bagage. J’ai toujours voulu être autrice, depuis l’enfance. Je l’ai longtemps regardé, ce métier, comme un rêve inatteignable et qui ne se réaliserait jamais. Mais, qui sait… Je ne l’ai pas abandonné.
En parallèle de l’écriture narrative dans plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, littérature jeunesse), je me suis formée au métier de biographe en mai 2022 et j’ai crée mon auto-entreprise « Être.s en souvenir » dans le même temps dans le but d’accompagner des personnes dans leur projet de récit de vie.
L’écriture a toujours été pour moi un moyen d’expression. Depuis mon plus jeune âge, elle m’a toujours accompagnée dans mon chemin de vie et c’est toujours le cas aujourd’hui. J’ai compris avec ma propre expérience singulière que l’écrit pouvait être un outil thérapeutique. Je m’intéresse actuellement à l’art-thérapie et je réfléchis à me former dans ce domaine pour compléter et enrichir mon champ d’activité. C’est pourquoi, je souhaite étendre aujourd’hui ma pratique de biographe en utilisant l’écrit et notamment le récit de vie comme des outils au service d’un accompagnement plus global des femmes et des hommes qui éprouvent le besoin d’évoquer un ou plusieurs récits de leur vie. Pour les transmettre ou juste les déposer et les laisser s’en aller.
Cette volonté d’accompagner, je la dois à plusieurs moments de mon parcours.
D’abord et surtout, par envie de donner à mon tour, de transmettre l’accompagnement que j’ai moi-même reçu tout au long de ma vie auprès de différent.e.s professionnel.le.s, celles et ceux qui m’ont permis de déconstruire et de construire à nouveau et qui ont toute ma gratitude.
Ensuite, car je me suis formée de 2016 à 2019 au métier d’éducatrice de jeunes enfants. Cette formation m’a ouverte au champ riche et passionnant de l’accompagnement social et du lien humain dans plusieurs domaines mais particulièrement la parentalité et le développement du jeune enfant.
L’écoute active est une fondation solide de ma formation et je reste persuadée qu’elle est un préalable à la rencontre en toute confiance avec l’autre pour lui permettre de se sentir accompagné.e, aidé.e.
Je vous propose mon écoute, mon accompagnement, là où vous en êtes sur votre chemin de vie, en passant par la parole et l’écrit.
